BILAN : 1 Semaine
Premier bilan personnel : une semaine après l'opération.
​
Niveau physique :
Le changement a été radical, et autant dire qu'il fait du bien.
Je dégonfle de jour en jour, et mes bleus commencent à virer au jaune.
Je commence à découvrir le nouveau visage qui m'attend.
​
Niveau poids & alimentation :
Lors de mon entrée à l'hôpital, je pesais 56 kilos.
Après une semaine, mon poids est de 52.8 kg. J'ai donc perdu environ 3 kilos en 7 jours.
Bien entendu, cette perte de poids n'est pas catastrophique et reste logique compte tenu de mon alimentation liquide (ou presque). Voici, à titre d'idée quelques exemple de repas durant cette première semaine : soupe froide, petit pot de compote, Cacolac, lait concentré, jambon blanc mixé, velouté de carottes, crème dessert Mont-Blanc, yaourts brassés aux fruits…
​


BILAN : 2 semaines
Deuxième semaine écoulée depuis l'opération : deuxième bilan.
​
Côté poids et alimentation, on peut dire que ce dernier s'est stabilisé, le poids n'a pas bougé depuis la première semaine. J'ai pourtant continué à me nourrir de purées et de liquides. J'ai cependant expérimenté de petits morceaux de brioche que j'ai trempé dans du lait.
​
Au niveau de la douleur, j'en ressens un peu lorsque je retire mes élastiques pour manger et que je retire la gouttière après l'avoir portée toute une nuit.
Je continue tout de même à appliquer de la glace sur mes joues plusieurs fois dans la journée.

BILAN : 3 Semaines
Bilan de la troisième semaine postopératoire.
Concernant mon poids et mon alimentation : il a nettement réussi à se stabiliser puisque j'arrive peu à peu à reprendre quelques grammes par-ci par-là. Aujourd'hui je pèse 53.4Kg.
Je m'alimente désormais essentiellement de nourriture mixée : jambon blanc, rôti de porc cuit en tranche, steak haché, petites pâtes à potage… Durant mes deux premiers semaines postopératoires je m'alimentais principalement à l'aide de cuillères pour bébé, j'arrive désormais à utiliser une fourchette et une cuillère à café normale, l'ouverture de ma mâchoire s'améliore grâce aux exercices de kiné que je fais quotidiennement.
Côté orthodontie : je suis allée voir mon orthodontiste environ deux semaines après l'intervention.
Un rendez-vous fort en émotion puisqu'elle a eu la chair de poule en découvrant mon changement. Elle en a même appelé son mari, chirurgien dentiste, pour lui montrer son beau travail, effectué avec fierté puisque sans retrait de mes canines supérieures.
Concernant mon rendez-vous, mon orthodontiste a jugé bon de retirer mes points elle-même afin d'éviter tout infection.
​
Quelques petites impressions recueillies :
"Même nom, même âge, mais nouveau visage"
"On ne te reconnait pas, c'est presque incompréhensible"
"Tu as vraiment changé, t'es super mignonne comme ça"
"Tu fais (encore) plus jeune"
"Tu as de jolies lèvres"
"Tu as une douceur dans le visage que tu n'avais pas avant" - Mon orthodontiste.
​

BILAN : 1 MOIS
Le premier mois postopératoire s'achève !
​
Concernant mon poids et mon alimentation : je pèse désormais 54 kilos, ce qui veut dire que je suis plutôt en bonne voie puisque j'en pesais 55 lors de mon entrée au CHU Pellegrin. Niveau alimentation, tout commence à rentrer dans l'ordre, même si je continue à privilégier une alimentation molle, les aliments évoluent. Je suis passée des boissons énergétiques super concentrées et pas forcément très bonnes, et des soupes diverses et variées à des purées (de pommes de terre, céleri, épinards, courgettes …), un peu de viande comme du jambon blanc ou du steak haché, du poisson sans arête, des féculents (pâtes et riz), et des fruits (comme la pastèque).
Au niveau des douleurs : j'avais bien appliqué la glace à la suite de l'opération, afin de permettre à l'œdème de se résorber petit à petit.
Aujourd'hui les seules douleurs persistantes sont liées à l'œdème (mais je parlerai plus de gêne que de douleur).
La douleur au niveau de ma lèvre supérieure a nettement diminuée depuis que mon orthodontiste m'a retiré les points.

BILAN : 2 MOIS
Bilan deux mois après l'opération.
On peut dire que le temps passe relativement vite ! Je n'ai pas vu le temps passer ayant eu pour conseil de ne pas m'exposer trop aux chaleurs et aux rayons du soleil...
Une nouvelle manière de vivre s'installe peu à peu.
​
Concernant la kiné, je m'apprends à mieux respirer. Je m'entraîne à faire des cycles respiratoires en augmentant le nombre de ces derniers progressivement.
​
Au niveau de l'alimentation : je peux désormais manger de tout depuis un mois (dans la limite du raisonnable bien sûr ! Pas question de croquer dans une pomme…
On peut dire que je suis passée du statut de quasi-nourrisson en ne m'alimentant que de liquides et de purées au statut d'adulte qui a une alimentation plus variée, en intégrant progressivement de manière mixée, ou en petits morceaux, des pâtes, du riz, des légumes, de la viande …
Au niveau de mon poids, rien à signaler : j'ai repris mon poids initial !
​
En ce qui concerne l'aspect physique, qui reste assez important même s'il ne s'agit pas d'une chirurgie esthétique. Il est très important d'apprécier son nouveau visage et c'est ce que je commence à faire. Avant mon intervention, je redoutais que le Docteur Laurentjoye ne touche à mon nez, et il n'a malheureusement pas eu d'autre choix que de le faire. En avançant la mâchoire supérieure, le nez remonte...
Lorsque je me sus vue dans le miroir le lendemain de l'opération, je n'aimais pas du tout mon nez, il était énorme ! Avec du recul et l'œdème qui se résorbe de plus en plus, j'aime vraiment mon nouveau nez. Je dirai même que je l'aime encore plus que l'ancien.

BILAN : 3 MOIS
Bilan du troisième mois postopératoire.
Pas énormément de nouveautés concernant ce nouveau mois.
​
Côté alimentation : je peux désormais manger de tout (en restant raisonnable) depuis le mois dernier. Bien entendu, si un aliment est trop dur, inutile d'insister.
​
Concernant mon poids : je suis bien contente d'avoir retrouvé celui de départ.
​
Concernant la kiné linguale : je continue mes exercices en attendant d'avoir rendez-vous avec ma nouvelle kiné dans trois longues semaines…
Au niveau de mes douleurs, certaines persistent notamment celle du nez, encore sensible et de ma lèvre supérieure lorsque je réalise mes exercices de rééducation.

BILAN : 4 MOIS
Bilan de mon quatrième mois postopératoire.
Encore une fois peu de nouveautés ce mois-ci.
​
Concernant la rééducation linguale : il y a encore deux semaines je réalisais les exercices qui m'étaient donnés par ma kiné de Bordeaux. Ayant récemment changé de kiné pour une raison de distance, je commence mes premières séances par d'agréables massages des ATM (Articulations Temporo-Mandibulaires) avant d'entamer mes premiers exercices.
​
En ce qui concerne le traitement orthodontique : la dernière fois que je voyais mon orthodontiste, c'était pour un problème de bague décollée. Mon orthodontiste m'avait d'ailleurs redit que le retrait des bagues pourrait potentiellement se faire en décembre, avant Noël ! J'attends donc le verdict avec impatience.

BILAN : 5 MOIS
Petit point après 5 mois postopératoires.
Côté nourriture, bien sûr, rien de bien nouveau, mis à part quelques douleurs lorsque je suis sortie de chez mon orthodontiste et que celle-ci m'avait changé le fil pour un plus épais.
​
Concernant l'orthodontie : Madame Lacombe m'a annoncé que mon appareil dentaire ne serait finalement pas enlevé avant janvier, ce qui a généré pas mal de déception de mon côté…
Côté physique : je suis de plus en plus ravie du résultat !
Mais il me tarde tellement de voir le résultat sans appareil !

BILAN : 6 MOIS
Bilan postopératoire après 6 mois. J'avais d'ailleurs rendez-vous avec mon chirurgien ce jour.
Pas de nouveauté particulière, le docteur Laurentjoye m'a simplement revu en consultation afin de vérifier ma sensibilité et de vérifier mes plaques en titane.
Celles-ci étant légèrement "palpables", celui-ci m'a conseillé l'ablation du matériel d'ostéosynthèse en même temps que le retrait de mes dents de de sagesse du haut (qui sont en état de "germe" et qu'il n'était pas parvenu à retirer lors de ma première intervention.
Il s'agira d'une intervention ambulatoire (c'est-à-dire avec entrée et sortie le même jour) qui aura lieu le mardi 8 Mars 2016, date à laquelle on m'avait posé l'appareil en 2013.
Bien sûr, cette intervention ne sera aussi importante que la première puisque mon chirurgien m'a expliqué que les incisions seraient plus petites, que je gonflerai mais beaucoup moins.
Nous avons ensuite évoqué ensemble le traitement orthodontique et le retrait éventuel de mon appareil dentaire. Le chirurgien ne s'oppose absolument à ce que mon orthodontiste me le retire, le résultat étant "parfait" selon lui.
BILAN : 7 MOIS
Bilan postopératoire après 7 mois.
​
D'un point de vue alimentaire et physique les choses ne bougent plus beaucoup.
Concernant l'orthodontie : j'ai rendez-vous pour me faire retirer l'appareil dentaire le 4 mars !
J'ai vraiment hâte ! Ce n'est pas que je ne le supporte plus, mais c'est que trois ans c'est très long …
Concernant la kiné linguale : je continue mes séances une semaine sur deux.
Ce que j'aime beaucoup avec cette kiné, c'est que les exercices sont variés par rapport à ceux que j'avais l'habitude de faire avant avec mon ancienne kiné.
​
Au niveau "chirurgical" : le retrait de mon matériel d'ostéosynthèse (plaques et vis) devrait se faire le mardi 8 mars 2016.

BILAN : 8 MOIS
Bilan postopératoire des 8 mois.
​
Concernant mon suivi orthodontique : j'ai retiré mon appareil.
Vous ne pouvez pas vous imaginez le bien que ça fait de pouvoir enfin voir ses dents !
Et ce, même si l'on sait que l'on devra porter un fil de contention derrière les dents du bas jusqu'à la fin de la croissance.
Pour ma part, je m'y suis assez vite habitué.
Quant à la gouttière, qui elle, se porte uniquement la nuit, je ne la trouve pas spécialement dérangeante lors de mon sommeil.
En ce qui concerne l'alimentation : il est nettement plus facile de manger sans bague !
On a beaucoup moins peur de croquer dans quelque chose au cas où une bague se décollerait.
​
Côté "chirurgical" : je n'ai pas pu me faire enlever le matériel d'ostéosynthèse comme prévu.
Effectivement, je présentais un rhume certes peu important mais mon état était trop fébrile et je risquais donc une potentielle infection en bloc opératoire.
Rien de très contraignant puisque mes plaques en titane et mes vis ne me gênent pour le moment pas…
Je compte bien tout de même reporter cette opération.

bilan : 9 mois
Bilan de mon neuvième mois postopératoire.
​
Concernant la kiné linguale : mes rendez-vous ainsi que mes exercices devraient s'achever prochainement.
En effet, il ne me reste plus qu'à maîtriser la prononciation des mots en "s".
Et autant dire que j'ai énormément de mal compte tenu de ma langue qui a tendance à s'aplatir.
​
Concernant mon traitement orthodontique : je me suis malencontreusement rendu compte la semaine dernière que le fil de contention qui est sur mes dents inférieures s'était décollé sur la moitié de mes dents.
J'ai donc eu rendez-vous afin de corriger ce problème et de recoller le fil.

bilan : 10 mois
Bilan du dixième mois postopératoire.
​
Physiquement, j'ai véritablement réussi à m'accepter assez rapidement après l'intervention, du moins une fois que mon nez a commencé à dégonfler.
​
Du côté de l'alimentation : bien que je puisse manger de tout depuis pas mal de temps, j'éprouve des difficultés (ou plutôt) des appréhensions et des peurs concernant les aliments que je peux croquer ou non à cause de la mauvaise tenue de mon fil de contention.
Concernant la rééducation linguale : ma capacité à m'exprimer correctement, et à positionner ma langue au bon endroit, est désormais bonne et je ne vois plus ma kiné linguale…
Je continue tout de même à faire très attention à ma manière de procéder lorsque je m'exprime.
BILAN : 11 MOIS
Bilan du onzième mois postopératoire.
​
Concernant ce mois-ci, j'ai décidé de réaliser un petit "questions-réponses".
​
Pourquoi avoir fait cette opération ?
Je me suis fait opérée à cause d'un souci de mâchoire.
Ma mâchoire du bas était bien trop en avant par rapport à celle du haut.
Le travail opératoire consistait donc à repositionner les mâchoires de manière à ce que celles-ci s'emboitent parfaitement entre elles et permettent ainsi une meilleure fonction masticatoire, et respiratoire.
Quels étaient les risques encourus si je ne réalisais pas cette opération ?
Je n'encourais pas d'énormes problèmes si je ne réalisais pas l'opération mais j'avais tout de même d'importants soucis pour mâcher et positionner ma langue au bon endroit.
Les risques encourus étaient notamment sur le long terme.
Effectivement, si par cas j'éprouvais un jour le besoin de porter un appareil dentaire amovible de type prothèse, cela n'aurait certainement pas pu se faire étant donné le positionnement de mes mâchoires.
​
• En quoi a consisté mon opération ?
Cette opération a eu pour but bien entendu de repositionner mes mâchoires.
Mon chirurgien a donc procédé en sciant ma mâchoire supérieure et en l'avançant de manière à ce qu'elle se positionne parfaitement sur l'autre lorsque celles-ci se ferment.
Dans le même temps, le Docteur Laurentjoye en a profité pour effectuer un élargissement de mon palais.
BILAN : 1 AN
Aujourd'hui je "célèbre" enfin et déjà mes 12 mois postopératoires !
C'est juste énorme quand je repense à tout ce que j'ai vécu pour en arriver là...
Et j'ai décidé de retracer tous ces moments aujourd'hui.
23 décembre 2010 : Ma future orthodontiste, le Docteur Lacombe m'annonce que mon cas, bien que mes dents ne soient pas alignées, est réellement différent de ceux qu'elle rencontre habituellement et que je devrai subir à la fin de ma croissance une chirurgie réparatrice afin de donner à mes mâchoires la bonne position.
Elle m'a aussi avoué qu'elle avait peur de devoir extraire mes canines de la mâchoire du haut, mais qu'elle ferait tout son nécessaire afin d'éviter cette extraction, d'autant plus qu'il s'agissait de dents saines.
​
8 mars 2013 : Je débute mon traitement orthodontique avec énormément de crainte.
La pose de mon appareil a été un moment vraiment douloureux pour moi en terme de souffrance "émotionnelle".
Je n'avais pas réellement envie de le poser…
Mais je savais que j'avais réellement besoin de me faire opérer et que par conséquence si je voulais subir cette intervention, je n'avais pas d'autre choix que de porter un appareil dentaire.
Les mois se sont ensuite enchaînés, puis au fur et à mesure du temps, je me suis fait à l'idée de cette opération.
Plus les mois passaient, et plus il me tardait de me faire opérer, jusqu'au moment où l'on a enfin décidé d'une date d'opération avec mon chirurgien, le Docteur Laurentjoye, qui a donc été établie au mercredi 8 juillet 2015, mon orthodontiste devant donc me poser les arcs chirurgicaux la veille.
​
Cependant, il y a eu un changement de dernière minute.
Le CHU m'a appelé trois jours avant pour m'annoncer que mon opération était avancée au lundi 6 juillet.
J'étais légèrement angoissée, surtout concernant la pose de mes arcs chirurgicaux, qui devaient être posés le 7... Mais l'hôpital m'a annoncé qu'ils avaient réussis à s'arranger et que ce serait donc le chirurgien lui-même qui me les poserait juste avant l'intervention.
J'ai donc passé mon week-end à préparer ma valisé pour mon court séjour et ai pris possession de ma chambre le dimanche en fin d'après-midi.
C'est donc là que j'ai pris mon dernier repas solide et ai dû être à jeun à partir de minuit.
Le Jour-J : Après m'être brossée les dents et avoir fais un bain de bouche à la Bétadine, l'anesthésiste m'a porté un comprimé afin de me détendre avant de me rendre au bloc.
J'ai alors attendu patiemment jusqu'à ce que ce soit mon tour.
Je vous passe les détails de l'opération bien sûr puisqu'à ce moment là, je dormais bien profondément.
​
En salle de réveil : J'ai pu découvrir avec ma langue, la nouvelle position de mes mâchoires et la douleur…
J'y suis restée environ 2h puis je suis retournée dans ma chambre en début de soirée.
J'y ai donc savouré mes premiers repas liquides, des boissons lactées très nutritives.
Les infirmières m'ont alors régulièrement changé les poches de glace et d'anti-douleurs.
Le lendemain de l'opération : Une brancardière m'a emmené faire des radiographies afin que mon chirurgien puisse constater le résultat de son intervention de manière plus précise.
Il est alors passé me voir en début d'après-midi pour m'annoncer que si tout continuait à bien se dérouler, je pourrai partir le lendemain après-midi.
Le jour de mon départ : Mon chirurgien est d'abord venu m'expliquer comment mettre mes élastiques.
J'ai alors dû les porter la journée et la nuit, en plus de ma gouttière.
Ajoutez à cela le besoin de vérifier que l’agrandissement de mon palais, ne reprenne pas sa position de base grâce à une plaque palatine que l'on ne m'a pas posée mais que j'ai dû essayer tous les jours.
​
Je l'ai ensuite revu 15 jours après afin de voir si la cicatrisation se faisait normalement et si j'avais toujours la sensibilité de mes lèvres.
Et c'est quelques jours après ce rendez-vous que j'ai revu mon orthodontiste.
Elle a d'ailleurs décidé de retirer mes points afin qu'ils ne s'infectent pas avec le temps, et a continué tout doucement le traitement étant donné que j'étais encore gonflée.
​
J'ai ensuite dû continuer mes exercices de kiné (lecture et mouvements de la langue) et ai même eu droit à des massages des ATM (articulations temporo-mandibulaire).
​
C'est seulement après 8 mois d'opération que mon orthodontiste a jugé bon de retirer mon appareil dentaire.
Elle a également collé un fil de contention derrière mes dents du bas et a réalisé une gouttière pour la mâchoire du haut.
Lors de mon dernier rendez-vous celui-ci s'était encore une fois décollé et mon orthodontiste a alors décidé de remédier à ce problème en créant, pour ma mâchoire du bas également, une gouttière.