La rééducation linguale
J'ai fais la rencontre de ma première kiné linguale, Madame Ghislaine Ferrand au CHU de Bordeaux.
C'est à cette occasion, qu'elle m'a fait découvrir les différents exercices auxquels je devais m'entraîner pour pouvoir anticiper au mieux les suites opératoires : des exercices en apparence simples mais qui m'ont pourtant demandé de très grands efforts. Vous trouverez ci-dessous une liste de ces derniers.
​
En premier lieu, il est important d'observer la position de la mâchoire inférieure (appelée mandibule) par rapport à la mâchoire supérieure (appelée maxillaire), la position de la langue, mais aussi la position du rachis cervical et des épaules puisqu'il est important de se tenir droit.
​
Concernant la position de repos de la langue, celle-ci doit être en appui sur les bourrelets retro-incisivaires supérieurs (sensation de sillons, de vagues), le reste de la langue doit être relâché.
Cette position s'accompagne d'une désocclusion dentaire de 1 à 2 mm, les muscles masticateurs au repos, les lèvres en contact mais sans contraction. La mâchoire inférieure reste stable.
Il va falloir travailler la langue de façon à ce qu'elle ne s'étale plus latéralement contre les dents, ni entre les dents, mais aussi qu'elle ne soit plus à pousser vers l'avant et dans l'espace inter-dentaire entre les incisives. Il faudra progressivement que pour déglutir, la langue soit au départ dans la position de repos, dents en occlusion sans serrer et lèvres en contact sans forcer.
​
Les Exercices :
​
- Frotter le bout de la langue sur les petits sillons plusieurs fois par jour.
- Dire "La". Sur le "L" la langue prend la position de repos, sur le "A", elle redescend. Répéter 10 fois.
- Dire "Da", "Ta", puis "Na" de la même façon. Répéter 10 fois pour chaque syllabe énoncée.
- Balayer la langue au palais, de la position de repos vers l'arrière puis en sens inverse. Répéter 10 fois.
- Claquer la langue au palais 10 fois.
- Reculer la langue en arrière et dire "Crr" 10 fois.
- Mettre un abaisse langue sur le dos de la langue, celle-ci restant bien à l'intérieur de la bouche, et appliquer une légère résistance sur la langue pour pousser celle-ci vers le haut.
- Tirer la langue pointue, la contracter dans le sens transversal.
- Ecraser une miette de pain au bout de la langue au niveau des sillons (position de repos). Il est également possible de faire cet exercice avec un élastique orthodontique.
​
Les exercices de travail respiratoire :
​
- Masser les narines et les ouvrir, les dilater.
- Faire cet exercice avec la pointe de la langue dans la position de repos.
- Respirer : faire un cycle respiratoire, soit une inspiration suivi d'une expiration avec la langue en position de repos et les lèvres en contact, en progression, faire 2, puis 3, puis 4 cycles suivis jusqu'à 17.
- Masser le petit pli du menton.
- Etirer la lèvre supérieure vers le bas et la rentrer (tenir 4 secondes).Puis faire de même avec la lèvre inférieure.
- Mettre les lèvres en rond et les serrer (sans trop les "manger" sur le côté).
- Mettre la langue entre les lèvres et les dents et tourner plusieurs fois de suite.
- Faire de même à l'extérieur des lèvres, dans un sens, puis dans l'autre.
MON RENDEZ-VOUS CHEZ MA NOUVELLE KINé
Une fois mon opération passée, j'ai dû chercher une kiné spécialisée en rééducation oro-faciale proche de chez moi. J'ai donc rencontré ma nouvelle kiné, Madame Ida Carré.
Durant ce premier rendez-vous : pas d'exercice. Seulement un massage visant à détendre mes articulations temporo-mandibulaires. Celle-ci m'a expliqué que ces massages étaient indispensables pour pouvoir réaliser ensuite au mieux les exercices qu'elle me donnerait, et que les exercices pratiqués se dérouleraient alors en trois étapes : la première est une phase d'observation visant à cibler d'où vient le problème, et comment je positionne ma langue. Pour cela, j'ai dû simplement me munir de post-it à dispatcher dans les différentes pièces de ma maison, c'est-à-dire des endroits stratégiques dans lesquels je me retrouve plusieurs fois dans la journée. Ainsi, à chaque fois que je croiserai l'un de ces papiers, je devrai penser à ma langue et à la position qu'elle a dans ma mâchoire.
La deuxième étape concerne les exercices, qui s'effectueront petit à petit, jusqu'à me mener vers la troisième étape : l'automatisation. Il s'agira de la période où je n'aurai plus besoin de post-it pour positionner ma langue, déglutir ou parler, en bref, la période où je me retrouverais à faire ces choses là de manière "naturelle".
MES EXERCICES
Ma kiné m'a donné beaucoup d'exercices qu'elle choisissait de varier à chaque semaine. Ainsi, voici à titre d'idée l'évolution de mes exercices :
- Langue plate puis pointue, répéter 15 fois.
- "Léchage de babines", répéter 30 fois dans chaque sens.
- "Faire des bisous", répéter 20 fois.
- Essayer de toucher son nez avec sa langue, répéter 20 fois.
- Claquer la langue au palais, répéter 20 fois.
Pour la lecture, il ne s'agissait au départ pas de phrases complètes, mais de petits mots à lire une première fois sans réellement porter d'attention au position de la langue, puis une seconde fois en y prêtant plus d'attention : le but étant que ma deuxième lecture ressemble exactement à la première avec seulement la langue positionnée au bon endroit.
- "Lulu, Lili, Nu, Uni, Lu, Ni",
- Toto, Ni, Nu, No, Li, Lo, Lu, Lino, Loto",
- Toto, Lino, Lulli, Lit, Loto, Nu, No",
- Nini, Line, Nine, Tenu, Tole, Une, Le",
- "Lulu, Lutte, Nine, Toto Note Le Lot Te",
- "Le Lino Utile, Lili Ote, Le Tulle, Ne".
Des exercices de lecture qui se sont ensuite renforcés par des phrases plus construites où les différents sons se succédaient.
J'ai cessée de voir ma kiné en avril 2016, soit 9 mois après avoir été opérée.