PREMIER RENDEZ-VOUS CHEZ MON CHIRURGIEN
Mon premier rendez-vous avec mon chirurgien, le docteur Mathieu Laurentjoye, s'est fait au CHU de Bordeaux.
Je ne vous cache pas mon appréhension quant à ce premier rendez-vous. C'est quand même fou de placer sa confiance entre les mains de quelqu'un que l'on ne connait absolument pas, et pourtant je peux assurer que le Docteur Laurentjoye a parfaitement su m'expliquer et m'encourager à procéder à cette intervention.
J'ai également réalisé un exercice assez banal qui s'est révélé être d'une grande difficulté pour moi.
Mon chirurgien a placé un abaisse-langue sur ma langue, et m'a ensuite invité à avaler ma salive ainsi.
Impossible pour moi d'y parvenir. J'avais systématiquement le besoin de fermer la bouche pour y arriver.
Ce problème résultait d'un mauvais positionnement de ma langue.
Effectivement, au lieu de se placer au palais en position de repos, celle-ci se plaquait sur le plancher de ma bouche et s'appuyait sur mes incisives inférieures, ce qui a eu deux conséquences : ma langue n'exerçait pas de pression sur mon palais, ce qui ne stimulait donc pas sa croissance, ainsi mon palais était trop étroit, et elle s'appuyait sur mes incisives inférieures, faisant par conséquent avancer ma mâchoire du bas.
Je devais donc une fois l'opération passée, réaliser quelques séances de kinésithérapie linguale qui permettraient à ma langue d'adopter les bonnes habitudes de positionnement et de déglutition.
MON Entrée à l'hôpital
Mon opération étant prévue pour le mercredi 8 juillet 2015, je devais donc faire mon entrée au CHU Pellegrin, la veille en fin d'après-midi. Cependant, c'est pratiquement au dernier moment que l'on m'a prévenue que je ne me faisais plus opérée le mercredi 8 mais le lundi 6 pour une question de bloc opératoire.
Plusieurs problématiques se sont alors posées :
- Les résultats du baccalauréat étaient le 7 Juillet, et je devais me rendre dans mon lycée afin d'y récupérer mon livret scolaire.
- Mon orthodontiste ne m'avait pas encore posé les arcs chirurgicaux qui devaient servir pour mon opération… Et il me restait seulement cette fin d'après-midi pour m'y rendre…
Nouvelle problématique : mon orthodontiste était en congés jusqu'au mardi, jour où j'étais supposée me faire poser les arcs chirurgicaux.
J'ai finalement rappelé l'hôpital, la secrétaire de mon chirurgien m'a alors rassurée en me disant que le chirurgien s'était arrangé lui-même pour me poser les arcs chirurgicaux juste avant l'opération.
J'ai donc fais mon admission au CHU le dimanche soir.
Arrivée là-bas, je me suis fait accompagnée jusque dans ma chambre où on m'a pesé et pris la tension. Une aide-soignante m'a alors annoncée que l'opération était prévue aux alentours de 11h, avant de m'apporter mon nécessaire de douche : quoi de mieux que de la Bétadine pour se doucher et sentir bon ?! Mais je crois que la plus grosse plaisanterie était une petite fiole verte que je devais utiliser le matin même de l'opération après avoir enfilé ma très élégante tenue indigo (Ma-gni-fi-que !) : du bain de bouche à la Bétadine : une horreur gustative.
Vous trouverez ci-dessous une liste de ce que j'ai pu amené dans ma valise pour mon court séjour à l'hôpital :
​
- Côté vestimentaire :
- 2 à 3 pyjamas,
- des sous-vêtements (bien entendu),
- des claquettes ou chaussons,
- une robe (facile à enfiler pour la sortie),
- un chapeau et des lunettes de soleil (pour me protéger du soleil à la sortie).
- Côté hygiène :
- des mouchoirs,
- une bombe d'eau thermale (pour me rafraîchir),
- du gel douche et du shampoing,
- du déodorant,
- une brosse à cheveux et un petit sèche-cheveux,
- ma brosse à dents et mon dentifrice,
- une serviette de toilette et un gant,
- des cotons (pour nettoyer mon nez lorsque celui-ci saignait),
- un petit miroir (pour débuter mes exercices de kiné),
- un baume à lèvres (pour bien hydrater mes lèvres).
- Côté "loisirs" :
- mon téléphone et mon chargeur
- quelques livres (pour m'occuper, même si j'ai en réalité passé plus de temps à dormir).
L'Opération
Ma première nuit à l'hôpital aura été assez courte.
Après le réveil, je me suis douchée à la Bétadine de la tête aux pieds, brossé les dents et bien entendu j'ai dégusté le fameux bain de bouche (certainement à l'heure actuelle un de mes pires souvenirs concernant cette opération).
J'ai ensuite enfilé une très belle tenue et attendu sagement trois longues heures jusqu'à ce qu'un brancardier d'ailleurs très charmant et gentil (qui s'appelait Dylan me semble-t-il ?) vienne me chercher et m'emmène dans la salle d'attente pour l'opération. Sa capacité à me détendre a été sans faille puisque nous avons fait une course contre un autre brancardier. Même si on a perdu, c'était très agréable d'avoir pu discuter et décompresser juste avant de passer l'intervention.
J'ai été amenée dans le bloc opératoire aux alentours de midi. Là-bas, pose de perfusion et masque pour respirer calmement avant de s'endormir...
Ne m'en demandez pas plus, tout me semble vague sur ce qui s'est ensuite passé.
La seule chose dont je me souvienne est mon retour en chambre, complètement épuisée.
Mon chirurgien est passé me voir dans la soirée pour prendre de mes nouvelles et me rappeler de bien appliquer la glace sur mes joues pour ne pas trop gonfler.
Le soir, les infirmières du service m'ont apporté mon premier repas liquide.
Mes mâchoires étaient complètement scellées.
Au menu, boisson énergétique à la vanille (Fresubin Energy) et de l'eau, que je n'ai donc pas bu.
Durant ma première nuit postopératoire, les aides-soignantes et infirmières se sont relayées toutes les deux heures afin de vérifier mon état, et de remplacer mes vessies de glace.
Celles-ci m'ont fait boire à l'aide d'une seringue (beaucoup plus pratique qu'avec une paille).
On ne peut pas dire que la première nuit fut très réparatrice en terme de sommeil...
LE LENDEMAIN DE L'opération
Au petit matin, les aides-soignantes m'ont apporté mon premier petit-déjeuner liquide : lait aromatisé à la vanille (Candy'Up) et jus de pomme.
Le reste de la journée est passé en mode éclair : une brancardière est passée me chercher afin d'effectuer des radiographies de contrôle. J'en ai d'abord réalisé une debout, comme on en fait chez l'orthodontiste, puis deux autres assise cette fois-ci et la tête maintenue par des tiges descendant jusqu'à mes oreilles, une de face, une de profil. La radiologue m'a tout de suite avoué que ce n'était pas le genre de radiographies auxquelles elle était habituée, raison pour laquelle elle a donc failli me faire tomber une sorte de plaque hyper lourde sur la tête, mais rien de grave puisque je suis en train d'écrire à cette heure-ci !
Une fois les radios terminées, je me suis faite raccompagnée dans ma chambre.
Au moment où je suis revenue, mon plateau repas était déjà prêt.
Au menu : boissons énergétiques (Fortimel) et Candy'Up.
Après le repas, j'ai enfin pu prendre ma première douche.
Le chirurgien est ensuite passé en début d'après-midi pour m'expliquer comment il avait procédé : avancée de la mâchoire supérieure (ostéotomie maxillaire) et élargissement de mon palais (expansion palatine).
Néanmoins, celui-ci n'était pas parvenu à retirer mes dents de sagesse, compte tenu de la fragilité de mon os.
Enfin, il m'a annoncé qu'il retirerait le guide (gros élastique bloquant mes mâchoires) le lendemain, afin de me permettre de sortir !

LA SORTIe
Dernier jour à l'hôpital : la sortie.
Je devais attendre la visite de mon chirurgien afin qu'il m'enlève le guide et m'explique comment procéder une fois rentrée chez moi.
Le temps d'attente m'a semblé être une éternité.
Lorsque le Docteur Laurentjoye a débarqué, celui-ci m'a retiré le guide et les élastiques qui bloquaient complètement mes mâchoires.
Il m'a ensuite invité à retirer la gouttière qui était placée entre mes dents pour permettre un maintien et une bonne stabilité après l'intervention chirurgicale, tout en me conseillant de la porter la nuit, et quelques fois en journée.
Mon chirurgien m'a ensuite présenté une petite prothèse toute rose représentant mon palais qu'il comptait me poser durant l'opération, chose qui n'a pas pu se faire, la prothèse ayant été trop étroite, elle ne tenait donc pas.
Je devais donc conserver celle-ci jusqu'à mon prochain rendez-vous chez l'orthodontiste, afin que celle-ci puisse peut être me la poser à l'aide de crochets pour veiller à ce que mon palais, élargi lors de l'opération ne se resserre pas.
Vous trouverez ci-dessous l'ordonnance qui m'a été prescrite par le Docteur Laurentjoye lors de ma sortie ainsi que quelques instructions à suivre :
​
Les soins de la bouche :
- Lavage du blanc des dents avec la brosse à dent ultra souple pendant 10 jours, puis lavage du blanc des dents et des gencives à partir de 10 jours.
- Utilisation d'un jet dentaire après chaque repas en pression minimale pour nettoyer les boitiers pendant un mois.
​
Les élastiques d'intercuspidation :
Ceux-ci sont à conserver jusqu'au prochain rendez-vous chez l'orthodontiste.
S'ils cassent, ceux-ci doivent être remplacés selon le schéma :
​

La plaque palatine :
Celle-ci doit être portée pendant 6 mois, en permanence : la journée et la nuit. Elle peut être retirée pour la laver à l'eau claire.

PREMIER RDV Postopératoire AVEC MON CHIRURGIEN
Premier rendez-vous postopératoire avec mon chirurgien après deux semaines, afin que celui-ci contrôle la bonne cicatrisation de mes points.
Durant ce rendez-vous, le docteur Laurentjoye a vérifié que mes mâchoires soient bien alignées et à l'aide de ce fameux abaisse-langue,que l'on a plutôt pour habitude de détester, il a soulevé ma lèvre supérieure afin de contrôler mes points : la cicatrisation se fait très bien.
Il a ensuite cherché à savoir si tout se passait bien de mon côté, et m'a conseillé de continuer les purées environ 15 jours puis de passer à de la nourriture normale avec laquelle je n'aurai pas besoin de forcer sur mes mâchoires.
Je peux désormais effectuer des brossages de dents tout à fait normaux et arrêter de porter ma gouttière.
Je continuerai cependant de la porter jusqu'à mon rendez-vous en fin de semaine chez mon orthodontiste.

Rendez-vous bilan avec mon chirurgien
Je célèbre ma première année postopératoire dans deux jours : l'occasion pour moi de revoir mon chirurgien aujourd'hui afin de dresser un petit bilan.
Mon chirurgien a d'ailleurs quitté le CHU Pellegrin pour s'installer à la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine.
Cela ayant donc des conséquences sur mon ablation des plaques, dont la date a été avancée au 23 Août à la clinique et non pas au CHU.
Mon rendez-vous était donc exclusivement centré sur cette opération avec l'explication de la procédure par mon chirurgien et bien entendu la distribution des papiers de désignation de la personne de confiance, fiche de consentement éclairé, etc.